java

mercredi 21 septembre 2016

« Nous sommes à des kilomètres de nos vies, et c'est d'une beauté à couper le souffle. »

Auteur : Kelley York.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 288.

Synopsis : « Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire… »


Mon avis :
Je ne sais pas par où commencer. Dès les premières pages, j'ai su que ce roman me plairait. Arrivée au milieu, j'étais persuadée que ce serait un coup de cœur. Toutes mes certitudes se sont embrouillées lorsque j'ai lu les dernières pages, puis en le refermant je me suis dit « ça, c'est bien plus qu'un coup de cœur ».

Ashlin et Hunter sont frères et sœurs, et ils décident de passer un an chez leur père où ils vont retrouver Chance, leur meilleur ami d'enfance. Leurs sentiments pour ce grand enfant ont évolués depuis. Mais derrière le côté frivole de Chance se cache certainement une vérité bien plus grave qu'il ne le prétend. Chance est de ces personnages qui nous troublent, nous fascinent, nous obsèdent et nous passionnent. Je n'arrête pas de penser à lui depuis que j'ai commencé ce roman. L'auteur a créé trois jeunes adultes si attachants et d'une justesse si touchante qu'on ne peut que les aimer, vouloir le mieux pour eux. Ce sont des personnages que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et que vous devez découvrir, sinon je peux vous assurer que vous passez à côté de quelque chose de fabuleux, de fort.

Je ne veux rien vous dire de l'intrigue. Je ne veux rien vous dire tout court, et tout vous dire en même temps. Vous devez savoir que ce roman va vous surprendre sans cesse, du début à la fin. Vous allez tomber amoureux de Chance, parce que c'est comme ça. Vous allez découvrir des liens sentimentaux nouveaux, uniques, hors du commun. Mais vous allez aussi avoir peur, vous inquiéter, sentir votre cœur accélérer. Et surtout, il risque peut-être de se briser, parce que ce livre peut paraître tendre et léger, mais il renferme des réalités bien plus sombres que tout ce que nous pouvons imaginer. Et en le terminant, c'est comme si mon cœur était entier et en milliers de morceaux à la fois. J'ai eu l'impression qu'il s'arrêtait, j'ai refermé ce roman et je me suis dit que non, il devait guérir, aller mieux, parce que c'était comme ça que ça devait se finir. L'auteur en a décidé ainsi, et en y repensant, c'est une fin extraordinaire qu'elle nous offre ici. Une fin qui allait au-delà de toutes mes espérances. Une fin qui a décidé que ce roman ferait à présent parti de mes livres préférés.

La plume de l'auteur est assez simple d'un point de vue extérieur. Mais lorsqu'on est plongé dans l'histoire, elle est addictive au possible, rendant l'histoire plus que passionnante mais surtout d'une puissance extraordinaire. Comme je le disais, on s'attend plutôt à quelque chose qui soit dans le léger, et on se retrouve finalement avec un roman fort, unique, qui nous marque. Les dialogues sont plein d'émotions et il y en a certains qui me restent en tête tant je les ai trouvés beaux. Je me suis sentie à ma place dans ce livre, et c'était un supplice de le terminer et de devoir en sortir.

J'ai tant de choses à dire sur ce roman, que je me tais, parce que je n'ai qu'une envie : que vous découvriez tout ça de vous-même. Alors éteignez votre ordinateur, sortez de chez vous et rendez-vous à la librairie la plus proche. Achetez cette merveille, enfermez-vous dans votre chambre et dévorez cette perle rare. Vous irez de surprises en surprises, et ensuite vous viendrez me dire si vous aussi, ça vous a fait ce quelque chose d'unique, ce quelque chose qui me suit encore et que je veux garder parce que je veux relire ce roman, encore et encore, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de secrets pour moi. Chose impossible, peu importe, je le relirai. Ça c'est une certitude.

Un roman unique, un coup de cœur, un coup de foudre, un de mes livres préférés à présent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire